Hamster Zébré

[Curieuse expérience] La Danse des 5 rythmes

6 Commentaires

La Danse des 5 rythmes

 Le 30 mars 2014

Thématique : Mort et Renaissance
Guidance : Kinu No Kaze

30---Liberte-Sauvage---mai-2008---37x53

Ty Ramon dessine beaucoup de danseurs/euses ! Un petit tour sur son site ? Cette toile s’intitule Liberté Sauvage.

Contexte :

Cela fait peut-être deux ans que Kinu, ma Sœur de Lune, me parle de la Danse des 5 rythmes.

C’est une activité d’expression corporelle et de développement personnel par le mouvement développé par Gabrielle Roth. J’ose parler de philosophie de vie. Gabrielle Roth est décédée, son travail reste et continue de se transmettre.

J’avoue que c’est quelque chose chose qui m’intrigue depuis qu’elle m’en parle et même depuis avant, puisque j’en avais déjà ouï dire, mais que le temps m’a manqué jusque là. Aussi, quand ladite Kinu a proposé de nous animer une séance découverte, j’ai sauté sur l’occasion, ni une ni deux !

Nous nous sommes donc retrouvées à 4 copines plus un homme, caché dans un coin de la maison, qui commence à avoir l’habitude des expériences farfelue de sa douce, l’une des participantes, et de ses copines !

 Déroulé :

La séance de danse à proprement parler a duré une grosse heure.

Avant de commencer, nous avons échangé le temps que Kinu nous explique un peu le concept, à quelle sauce nous allions être dansées. Et nous explique la règle du jeu, parce qu’il n’y en a qu’une : dansez, et surtout, soyez toujours TOUJOURS en mouvement ! De grandes envolées ou un simple hochement de tête, mais toujours du mouvement. Une base saine.

Nous avons effectué un rapide échauffement, qui nous a permis de rentrer dans nos corps et dans le mouvement, et à partir du premier tour de tête nous savions que le top départ était lancé : nous ne nous arrêterions que plus d’une heure plus tard !

Kinu nous a fait voyager à travers la thématique de la Mort pour commencer, dans un enchainement des 5 rythmes universels repérés par Gabrielle Roth dans ses travaux : Fluide, la terre ; Staccato, le feu ; Chaos, l’eau ; Lyrique, l’air ; et enfin Quiétude, au delà des éléments… on peut parler d’éther, ou de vide si l’on veut.

Après un bref interlude, le voyage s’est poursuivi à travers la thématique de la Renaissance, avec un nouveau cycle des 5 rythmes.

Le tout s’est terminé dans ce que l’on appelle un Magma, un roulé boulé commun au milieu des couvertures dans la douceur, l’écoute de l’autre et le rire. Et bien sûr, le mouvement.

Bien sûr, Kinu a fait les choses bien : à chaque séquence, à chaque rythme sa musique, en accord à la fois avec le rythme et le thème.

 Et donc ?

Ceux qui me connaissent savent que la danse, c’est quelque chose de très intuitif chez moi. Les apprentissages techniques, j’en ai eu quelques uns, mais il faut se l’avouer, je suis une quiche avec les contraintes du corps ! Quand je danse, j’exprime ce que la musique m’évoque en même temps que l’état d’esprit du moment, avec force gestes bizarres. Et bien voilà, c’est ça la danse des 5 rythmes. C’est comme ça que j’aime danser, et c’est ça que j’ai fait.

Lâcher prise. Exprimer, sans contrainte, même pas celle de la station debout (j’ai tendance à me casser la gueule ou à fatiguer vite : qu’à cela ne tienne, les couvertures apportées pour l’occasion ont amorti mes diverses chutes fort à propos !). Ex-Pression : sortir de soi toute forme de pression. C’est ça la danse des 5 rythmes. Une façon de se dire à la face du monde avec des outils qui ne sont pas les mots.

Je suis quelqu’un qui a besoin de beaucoup s’exprimer. Je vis dans mon corps des émotions parfois très violentes, c’est mon mode de fonctionnement qui veut ça. Pouvoir sortir tout ça de mon dedans (cette phrase n’est pas très française, mais à la limite, quelle importance), ce flot jaillissant…

Et bien figurez vous qu’après ça, je n’ai même pas ressenti le besoin pressant de parler !!! (ceux qui me connaissent, là encore, rouleront des billes ébahies). Et non, j’avais déjà tout dit pendant la danse ! J’avais déjà tout partagé avec mes comparses, j’avais déjà exprimé ma gratitude, par le mouvement, le contact du corps, le contact du cœur.

Cette expérimentation de la danse des 5 rythmes m’a fait rencontrer un outil d’expression de moi qui correspond pleinement à mon mode de fonctionnement. Ce n’est pas tout a fait vrai, pardon. Qui vient compléter parfaitement ce que j’utilise déjà comme moyens d’expression. Clairement, ça vient remplir un manque que j’avais pour parfaire mon besoin d’expression (même si danser comme une furie dans mon salon, je l’ai déjà fait en vrai). J’avais les mots, j’avais le souffle, j’ai maintenant mon propre corps, ma chair, ma matière.

Pour moi la danse des 5 rythmes, c’est une reconnaissance… une sorte de retour à la maison.

Conclusion :

Je partage ici mon expérience, mais j’ai conscience d’à quel point c’est limitatif. Comme toutes les expériences et de façon particulièrement aigüe ici, ça doit se vivre par soi-même. Ça doit se sentir dedans son propre corps, au delà de toute pensée. Même la mienne a daigné s’interrompre, me foutre la paix une bonne partie du temps. Je partage mon expérience, mais elle est unique, et la votre le sera aussi. Si j’ai éveillé votre curiosité, ne tergiversez pas : dansez !

Publicités

Auteur : Camille Serres

Célébrante, consultante, animatrice, j'encourage chacun à exprimer son originalité parce que je suis convaincue que c'est le meilleur moyen d'aller vers un monde plus heureux pour tous !

6 réflexions sur “[Curieuse expérience] La Danse des 5 rythmes

  1. Superbe article. Merci de faire vivre tout cela.

    J'aime

  2. Un moyen de communication alors 🙂

    J'aime

  3. Pingback: [Drôle de réflexion] Mon corps, mon reflet | Hamster Zébré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s