Hamster Zébré

[Zoutils du Zèbre] Les Socio-types comportementaux

6 Commentaires

[Zoutils du Zèbre] Sociotypes comportementaux

Voilà plusieurs fois que des amis différents me parlent de socio-types comportementaux. L’une de ces fois, c’était après une éprouvante séance d’Art thérapie sur la question de la place que l’on prend, que l’on donne, que l’on s’octroie (ou pas).

La théorie c’est que les gens se situent dans des « types sociaux » en fonction de deux grandes thématiques : l’expression ou non de leurs sentiments d’une part, et leur positionnement dans la relation à autrui – ascendant ou consentant – d’autre part. Ça donne un tableau de ce type :

          Ascendant                                                 Consentant

Expansif

Réservé

Le style Expressif est appelé Promouvant (S’impose -Expansif)Énergique, enthousiasme, chaleureux, créatif, intuitif, affirmatif, souvent en retard, tourné vers le futur, trop pris, impulsif, optimiste, stimulant, débordé, actif, joueur

Le style Conciliant est appelé Facilitant (A l’écoute – Expansif)Amical, coopératif, sensible, sympathique, confiant, accueillant, détendu, sociable, prudent, dit souvent oui, écoute, attentif, conciliant, tourné vers le passé, présent, futur, a du temps pour les autres

Le style Directif est appelé Contrôlant (S’impose – Réservé)(Déterminé / résolu, soucieux de l’objectif, efficace, impatient, prouve, orienté vers le concret et le bénéfice, intéressé aux résultats, affairé, pressé, direct, assuré, exigeant, démontre, agit, tourné vers le présent)

Le style Analytique est appelé Analysant (A l’écoute – Réservé)Patient, froid, parle peu, précis, méthodique, exact, spécialisé,  pense / écrit, ponctuel, tourné vers le passé, consciencieux,
ne prend pas de risque, posé, pondéré, réfléchi, analyse, organisé

(trouvé sur le site http://pleincadres.wordpress.com/2011/08/30/se-connaitre-styles-sociaux-ou-methode-persona/, qui explique également plus avant les différents éléments du tableau). (désolée pour la mise en page du tableau, le passage au blog ne favorise pas… vous comprendrez qu’il faut un peu décaler « consentant » et « réservé » pour les aligner sur le colonne et ligne respectives 🙂 )

Je n’ai pas envie de présenter plus en profondeur cet outil, dont on trouvera facilement des présentations sur internet (Wikipédia, mais aussi toute sorte de blogs et sites de management, de développement de la capacité de travail en équipe, etc…). Je vais plutôt l’utiliser pour analyser ma propre situation et partager ainsi à la fois mes conclusions et une méthode d’appropriation de l’outil.

Quel est mon sociotype principal ?

Manifestement, je suis très majoritairement « Promouvante ». Le seul élément caractéristique dans lequel je ne me reconnais pas, c’est le « souvent en retard ». Ca m’arrive de l’être, je ne vais pas le cacher, mais on ne peut pas dire que ce soit véritablement parlant pour moi. En plus, le terme « expansif »me colle à la peau. Je me répands ! On m’a longtemps reproché cela d’ailleurs. « tu parles trop », « tu prends toute la place », « tu écrases les autres  » (oui, je me suis entendu ça aussi). Soyons très honnête, ça a déclenché un complexe chez moi. Contrairement aux apparences, je passe mon temps à me restreindre. Mon besoin d’expression se manifeste par mes multiples blogs, par ma bonne résonance avec la danse des cinq rythmes, par l’investissement à fond et spontané dans plusieurs activités (qui « s’expansent » elles aussi ! Comme l’univers 😀 ), mais se restreint à cause de toutes les remarques que j’ai reçues (et que j’ai fait l’erreur de garder) et qui m’ont au fil du temps mis pas mal de bâtons dans les roues. Alors je demande, je vérifie, je valide avant de me laisser exploser, mais manifestement, cela non plus ne suffit pas puisque d’autres n’osent pas dire non… et avec cet outil, je comprends pourquoi ! Ce n’est pas parce que c’est moi, ce n’est pas parce que c’est eux, c’est la conjonction des deux qui a du mal à se comprendre. Je ne sais pas ce que ça donne chez eux, mais chez moi, ça a été très destructeur (ça l’est de moins en moins).

Malgré ma joie et mon plaisir à exister et les efforts que je fais, j’ai développé la croyance que je saoule les autres très vite et que mes efforts pour m’adapter sont insuffisants. Je me sens systématiquement jugée dans ma façon d’être (et je suis mon premier juge), comme inadaptée, irrespectueuse et envahissante quand je ne fais qu’être moi. Ce qui m’a poussé à développer des stratégies où je ne suis pas moi. Ou à culpabiliser d’avoir, encore une fois, trop parlé. « Et alors, je ne vous ai pas trop saoulé ? Il faut me le dire hein ! Je me tairai ». Et bien sûr, ça m’a longtemps rongé, et parfois, ça me ronge encore. Parce que parfois, bien sûr, les incompréhension ont encore cours.

Alors que je ne fais qu’exprimer mon socio-type, et qu’ils en expriment un autre.

Les autres socio-types :

Si nous avons un socio-type principal, duquel nous relevons majoritairement mais pas complètement pour commencer, nous pouvons avoir un socio-type secondaire. Personnellement, j’ai du mal à choisir entre les trois. Je suis peut-être trop majoritairement promouvante pour avoir un secondaire (c’est possible aussi). Ça n’empêche que je me retrouve dans certaines caractéristiques de chaque autre socio-type :

Je me perçois amicale, sympathique,accueillante, sociable, avec souvent du « oui » à la bouche et sachant dégager du temps pour les autres… mais pas vraiment confiante et détendue, et si on m’a déjà fait des retours positifs sur mon écoute non jugeante, je sais aussi que je n’arrive pas toujours à accéder aux besoins de mes interlocuteurs.

Je me perçois résolue, pressée, exigeante… mais pas compétitive, ni soucieuse du résultat matériel de mon entreprise (enfin si, mais pas beaucoup), et jusque là j’ai souvent manqué de suite dans les idées (ça a changé quand j’ai enfin compris ce que je voulais faire de ma vie en fait). Je me sens donc modérément contrôlante (même si j’ai du leadership, que je le veuille ou non,)

Je pense et j’écris ENORMEMENT (rien qu’à l’écriture, je dois y passer deux heures par jour en ce moment), je sais m’organiser (et répondre à mes engagements), je suis ponctuelle… même dans mon socio-type opposé, je rencontre des ponts avec qui je suis ! Surtout dans les besoins inhérents au socio-type, d’ailleurs : l’analysant a besoin d’acquérir des connaissances (et pour ma part, j’ajouterai des compétences).

Au sujet des besoins, renseigne toi par ailleurs : je vais écrie un roman si je rentre dans le détail, et j’apprends à hiérarchiser un peu 😀 tant pis si je ne suis pas exhaustive. Le fait est que si je trouve les besoins pertinents, je les trouve par trop réducteurs donc utiles mais insuffisants tels quels. Par exemple, les promouvants sont sensés avoir besoin de reconnaissance et de valorisation personnelle, j’analyse que j’ai plutôt besoin de la reconnaissance et de la valorisation à sa juste valeur du travail que j’ai accompli… une légère nuance qui a toutefois son importance… Renseigne toi et fais toi ton avis !

Tu comprends, du coup, que la petite case, elle est difficile à tenir (même s’il y a encore des cases dans les cases, pour arriver à une classification en 16 socio-types, qui n’est pas sans rappeler la classification MBTI d’ailleurs… faudrait voir comment ça se répond, même si ce sont deux outils différents)

Ce que j’en comprends, c’est qu’on est tous composés de ces 4 socio-types et qu’ils sont dosés de façon différente chez chacun. Et qu’ils s’expriment de façon différente chez chacun. Ma prof de Yoga m’a appris un truc similaire issu de l’ayurveda : nous sommes composés des trois éléments feu/vent/terre, et chacun est composé des trois mais selon des proportions différentes propre à chacun. Et ça rappelle la théorie des humeurs aussi, dans un autre style. Classifications et mises en relief différentes, mais même principe. C’est fou toutes ces correspondances potentielles, à creuser ! Bref.

Je peux dire quel socio-type domine chez moi mais pour les trois autres, le dosage est sans doute plus subtil.

Conclusion : à quoi ça peut me servir cet outil ?

1/ A mieux me connaitre (« connais toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux »)

2/ A mieux connaitre les autres

3/ A mieux appréhender les fonctionnements d’autrui pour adapter mon fonctionnement et favoriser la communication, mais sans culpabiliser de mon propre fonctionnement et sans me morfondre si ça ne passe pas (je suis du genre à culpabiliser à mort quand j’ai trop « expansé »… en même temps, c’est moi, avec ce que ça implique de « qualité » et de « défaut »… deux mots avec jugement de valeur intégrés assez destructeurs, quand on y pense…)

4/ Bref, à contempler le dessin de mes rayures de zèbre et celui des autres (zèbres ou non), si uniques et si différents les uns des autres !

Je pense que cet outil est un pas vers plus de douceur envers soi-même et plus de tolérence envers les autres. Et toi, tu en penses quoi ?

Auteur : Camille Serres

Célébrante, consultante, animatrice, j'encourage chacun à exprimer son originalité parce que je suis convaincue que c'est le meilleur moyen d'aller vers un monde plus heureux pour tous !

6 réflexions sur “[Zoutils du Zèbre] Les Socio-types comportementaux

  1. Change t on les rayures du hamster zébré?

    J’aime

    • Si la question est « les socio-types peuvent-ils être changés sur la durée », la réponse fournie par les gens qui écrivent des tas d’articles sur le sujet est « non ». Genre a priori, tu ne changes pas la couleur de ta peau ou ton sexe… en même temps, dans ces deux derniers exemples, il y a des cas de changement quand même alors bon… qui sait 😀
      En revanche, on peut avoir deux types principaux à égalité j’imagine aussi… comme tout est question de dosage et que si l’on ne change a priori pas radicalement mais qu’on peut vivre des variations, tout est possible je pense.

      Mes rayures, je les aime pour ma part, et je n’ai pas envie d’en changer 🙂

      J’aime

  2. Je suis assez d’accord avec ta conclusion, même si joue encore ma répulsion des « petites cases » et des catégories, néanmoins, et preuve que le temps me fait mettre de l’eau dans mon vin, c’est intéressant d’avoir des mini-grilles de lecture si l’on sait s’en écarter à bon escient.
    Sur le petit jeu, bhé je partage le même sociotype dominant, et pourrai prendre pas mal de tes remarques sur toi-même à mon propre compte, avec mes propres spécificités, ce qui m’a fait sourire.

    J’aime

  3. Pingback: Connais-toi toi-même, les tests de personnalité et autres catégorisations | Du côté des libellules

  4. Pingback: [Zoutils du Zèbre] Zèbre ? Kesséné ? | Hamster Zébré

  5. Pingback: [CABINOCHE DU CAPITAINE] Les Sociotypes Comportementaux | calideoscope

Laisser un commentaire