Hamster Zébré

À propos

Keskécé encore ce blog au nom bizarre ?

Le Hamster Zébré, dans la vie de tous les jours, se fait appeler Rhi-Peann, ou Camille.
Et elle a un équipage de hamsters zébrés dans le citron. Le Capitaine s’appelle Bidibud. Bidibud l’Aventurier, Roi des Mignons et Prince Corsaire pour être plus précise. Tu peux le voir là, sur le bandeau de présentation.
Ici, c’est son blog (le mien quoi) et il parle de tout ce dont elle ne peut pas tellement parler dans le reste de sa propre blogosphère (ouais, il y a déjà un blog littéraro-culinaire et un site spiritualo-sorcier en course).
A savoir, de sa philosophie de vie.
Rhi-Peann/Camille/Moi est experte en curiosité et elle a envie que ça se sache !
Et comme j’en ai marre de parler à la troisième personne, je reprend la première !

Experte en curiosité ?

J’ose le dire et le clamer haut et fort : la curiosité est une philosophie de vie. Celle de celui qui s’intéresse à tout, qui a une envie d’apprendre insatiable et qui adoooooore tester des trucs. Plus ou moins farfelus d’ailleurs.
C’est aussi un regard sur le monde. Avec l’oeil de celui qui sait qu’il ne sait rien, avec l’oeil de l’enfant qui s’émerveille de tout, ou du moins qui en a furieusement envie et qui a décidé de le faire ! Un choix. Oui oui, un choix !
Perso, j’y ajoute autant que possible
un brin d’humour et d’autodérision. Ça fait partie du pack.

Ce concept, ces trois mots, il résument toute ma vie : je suis tellement curieuse qu’on ne peut pas vraiment dire que je suis experte en quelque chose. J’adore fureter à droite, à gauche, explorer de nouvelles matières, apprendre de nouvelles disciplines (de façon plus ou moins approfondie selon mon taux d’intérêt). J’ai beaucoup culpabilisé, parce que notre société valorise les spécialistes. J’ai longtemps pensé que j’étais bonne à rien. En réalité, je suis moi aussi une spécialiste, d’un domaine un peu hors normes. Je experte dans le fait d’expérimenter, de fureter.
Je suis experte en curiosité.

Mon cerveau est un arbre : il y a des branches s’envolent de tous les côtés (heureusement que j’ai quelques racines). J’ai été diagnostiquée « Zèbre » (ou Adulte à Haut Potentiel Intellectuel pour quand je veux me la péter) (ça y’est, tu resitue le hamster ET le zébré ?). Ca veut dire, grosso modo, que j’ai un mode de pensé analogique, en arborescence (un arbre quoi) : les branches semblent partir dans tous les sens, mais se ramifient toutes à un tronc, qui les réunit toutes et fait le lien avec les racines : mon grand plaisir dans la vie, c’est de partager mes expériences. Tout tourne autour de ça : apprentissage/expérimentation, transmutation (bubble trouble dans mon cerveau pour en faire un point de vue personnel) restitution. D’où mes blogs, dont celui-ci.

Ma mission de vie se résume en une phrase : être moi-même en pleine harmonie, et partager au reste du monde pour montrer qu’on a le droit et le pouvoir de vivre différemment.
Peu importe, au final, ce qu’on met derrière le mot « différemment ». La curiosité est très en lien avec ça.
C’est l’art d’expérimenter des choses nouvelles pour voir comment la différence de l’autre m’enrichit. Comment cette expérience à laquelle je n’aurais pas imaginé faire face m’enrichit. Comment cette autre personne à laquelle je n’avais pas pensé à parler de prime abord m’enrichit. Sortir de ma zone de confort pour voir ce que l’inconnu me réserve, et comment, une fois de plus, il m’enrichit.
L’Altérité est l’alliée du Curieux.
C’est même son fond de commerce si je puis dire…

Tu es différent toi aussi. On l’est tous. Ce blog qui évoque mes propres centres d’intérêts, expériences et réflexions n’en est qu’un exemple parmi d’autres. J’espère qu’il te donnera quelques pistes de réflexions à développer par toi-même. Des bouts de fil à dérouler, peut-être dans un sens opposé au mien : n’hésite jamais à t’exprimer, que tu sois d’accord ou pas avec moi (en toute courtoisie bien sûr).
Peut-être que ces quelques billets participeront à te convaincre que tu as le droit et le pouvoir d’exprimer ta propre différence. Ta propre voie, unique et riche ! Il exprime la mienne en tous cas.

Alors ? Est-ce que je suis un peu fofolle ? Carrément bizarre ? Légèrement chelou sur les bords voire au milieu ?
Follement émerveillée. Carrément enthousiaste. Légèrement curieuse sur les bords, et même au milieu !
Et je le vis bien.

Et le petit article qui va bien pour définir la zébritude d’après ce que j’en ai compris !

Publicités

3 réflexions sur “À propos

  1. Mon homme vient de m’annoncer qu’il a aussi été  »diagnostiqué » zèbre lol
    C’est peut-être contagieux, je devrai me méfier, je rentre dans ma carapace (parce que moi je suis tortue 😀 )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s